0 Shares 243 Views

“Défaire Refaire Rêver – MYOP 20 ans d’une histoire en mouvement” : une exposition photo à voir au Carré de Baudouin

6 janvier 2026
243 Vues

Du 16 janvier au 14 mars, le Carré de Baudouin accueille une nouvelle exposition : “Défaire Refaire Rêver – MYOP 20 ans d’une histoire en mouvement”, une exposition de photographies proposée par le collectif MYOP.

À propos de MYOP 

MYOP est un collectif français qui défend une photographie engagée et subjective. MYOP produit des sujets documentaires et les diffuse dans la presse, au sein d’expositions et d’éditions, en toute indépendance.

Depuis sa création en 2005 à Paris, les vingt photographes de MYOP écrivent ensemble une histoire vivante et sensible de notre temps.

Le nom du collectif est inspiré d’un poème de Paul Éluard : “Mes Yeux, Objets Patients, étaient à jamais ouverts sur l’étendue des mers où je me noyais. Enfin une écume blanche passa sur le point noir qui fuyait. Tout s’effaça.”

Les photographes de MYOP

Ed Alcock (1974) / Guillaume Binet (1973) / Julien Daniel (1970) / Agnès Dherbeys (1976) / Laurence Geai (1984) / Pierre Hybre (1959) / Olivier Jobard (1970) / Alain Keler (1945) / France Keyser (1970) / Oan Kim (1974) / Olivier Laban-Mattei (1977) / Stéphane Lagoutte (1973) / Jean Larive (1969) / Ulrich Lebeuf (1972) / Zen Lefort (1993) / Olivier Monge (1974) / Julien Pebrel (1983) / Chloé Sharrock (1992) / Michel Slomka (1986) / Adrienne Surprenant (1992)

© Agnès Dherbeys

“Pour son 20e anniversaire, MYOP poursuit l’exploration de son archive photographique avec cette question fébrile sur les lèvres : comment habiter encore le monde ? Quand les équilibres bioclimatiques chavirent, que les inégalités se creusent, que tous les égoïsmes et les autoritarismes progressent — quand le réel lui-même s’élabore selon la fantaisie de chacun — de quelles puissances renouvelées doit-on investir le présent pour recomposer des mondes en commun, des mondes habitables ?

Poème visuel collectif tissant des liens entre les histoires de chaque auteur, cette exposition convoque une assemblée de voix humaines, animales, mémorielles et symboliques pour dire le trouble de l’époque et y puiser des forces joyeuses de métamorphose.

Partant des terres bouleversées par les crises écologiques, l’exploitation des ressources et les conflits armés, les images tracent un chemin inattendu à travers des motifs où la vie, obstinée, s’entête à créer ses propres conditions d’habitabilité : l’espace du campement et des marges, l’impérieuse présence des corps et la dignité des regards, les gestes d’étreinte et de résistance, la quête patiente des absents qui peuplent nos vies et les parsèment de signes à décrypter… Au terme de ce voyage, les photographies elles-mêmes migrent vers des nouvelles formes du visible et ouvrent la voie au réensauvagement des images — au tenace, fragile et sauvage espoir qu’elles portent de défendre encore pour longtemps la poésie du monde.” – Michel Slomka, commissaire d’exposition

© Julien Pebrel

L’exposition au Carré de Baudouin sera accompagnée d’une présentation du collectif MYOP sur les Berges de Seine (Châtelet) jusqu’au 15 février 2026.

Suivez l’actualité du collectif MYOP sur leur site Internet

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
Agenda
99 vues

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil

On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Agenda
104 vues

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert

Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Agenda
105 vues

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité

Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...